Détournenement au ministère des Affaires étrangères,A. Wone devant le tribunal

Libération nous renseigne qu’à la suite d’une minutieuse instruction, le juge du deuxième cabinet a renvoyé devant le tribunal correctionnel de Dakar, A. Wone, ex coordonnatrice du Bureau d’accueil et d’orientation sociale (BAOS) du ministère des Affaires étrangères, mise en examen pour détournement de deniers publics. Ce, conformément au réquisitoire du ministère public.
Cette dernière est accusée par la Chancellerie d’avoir fait main basse sur une partie des fonds destinés à venir en appui aux immigrés. Des accusations qu’elle conteste mais que l’accusation a maintenues après instruction. D’ailleurs, l’affaire enregistrée sous le numéro 3821/1352/13 était programmée hier pour jugement devant la deuxième chambre correctionnelle avant d’être reportée. Pour autant, l’Agent judiciaire de l’Etat qui est à l’origine de la plainte s’est constituée partie civile dans cette affaire très délicate.
Pour rappel, le BAOS est chargé de faciliter aux Sénégalais vivants à l’étranger une insertion harmonieuse dans leurs communautés d’accueil et une réinsertion socio-économique réussie une fois de retour au Sénégal. Son rôle ainsi que celui de ses antennes est d’accueillir et informer les Sénégalais de l’extérieur sur les initiatives du gouvernement en leur faveur et de recueillir de leur part, des informations relatives à leurs attentes ; de recenser les problèmes liés à l’insertion économique et les orienter vers les structures compétentes ; de fournir aux Sénégalais de l’extérieur les informations pertinentes sur les opportunités d’investissement et de porter à leur connaissance les secteurs d’activités ouverts/ou non aux étrangers dans le pays d’accueil (partage de bonnes pratiques et investissement collectif).

dakaractu

Partager